750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et un coup de cuillère à pot!
Et un coup de cuillère à pot!
Publicité
Archives
19 mai 2009

Enoooorme Gâteau d'Anniversaire

Cet été, ma cousine venue à l'improviste, nous rappelle que son anniversaire tombe le lendemain. Je réponds "Bha bien sûr, tu croyais qu'on avait oublié?" . C'est à ce moment là que j'ai compris que ma mère et moi pouvions avoir une pensée simultanément identique, cette même pensée qui dit " Et M****! "
Vite vite vite, ni vu ni connu, Mamounette s'éclipse de la maison, histoire de trouver une petite bricole. Quant à moi, je me charge de faire les courses pour préparer le gâteau du lendemain.
Ayant toujours eu des problèmes pour faire de gros gâteaux bien gonflés, il a fallu que le miracle se produit en ce merveilleux matin de juillet. Alors la faute à qui? Peu importe, mais l'habit ne faisant pas le moine, ce gâteau est aussi tout léger.


DSC02227


Pour un Enorme Gâteau au Chocolat (pour 8 personnes):

- 100 gr. de farine

- 15 gr. de chocolat en poudre (type Nesquick)

- 15 gr. de cacao non sucré

-35 gr. de chocolat noir

- 120 gr. de sucre

- 4 petits oeufs

- 80 gr. d'huile de tounesol

- 20 gr. de pralin en poudre

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

Pour le Nappage:

- 50 gr. de chocolat noir

- 25 cL de crème liquide (allégée ou pas)

- Pralin en graines

 

Préparation de l'énoooorme gâteau au chocolat:

Préchauffer le four à 180 °C

Tamiser la farine, le cacao, le chocolat en poudre et la levure.

Mélanger dans un saladier l'huile et le sucre. Y ajouter un à un les oeufs, et mélanger au fur et à mesure.

Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes, pour les feignasses comme moi). Laisser refroidir, et ajouter au mélange huile/sucre/oeufs. Ajouter le pralin en poudre.

Incorporer le mélange farine/ levure/ cacao/ chocolat en poudre à l'appareil précédent. Verser le tout dans un moule et mettre au four pendant 20 à 30 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

En attendant la cuisson du gâteau, ne restons pas les bras croisés nom d'une pipe!

Préparation du  Nappage au chocolat:

Faire fondre les 50 grammes de chocolat au bain-marie (encore une fois, le micro-ondes est toujours admis).

Y ajouter la crème liquide.

Lorseque la gâteau est cuit et bien refroidi, le napper du mélange crème/ chocolat.

Garnir les bords de pralin.

Laisser au réfrigérateur et sortir 5 minutes avant de servir.

DSC02226

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oubli bien joliement rattrapé, ni vu ni connu...
Publicité